Ravalement de façade d'une vieille maison en pierre chez Agnès et Georges

Ravalement de façade, 145 m² à Charmes-sur-Rhône

Comme nombre de citadins en manque de nature, Agnès et Georges avaient depuis un moment à l’esprit de quitter Paris pour un ailleurs. Sauf qu’eux l’ont fait pour de bon, guidés par de nouvelles aspirations. Besoin de lumière, envie de soleil, la douceur du Sud en ligne de mire… L’idée a fait son chemin notamment en observant leurs filles Louise et Anna manifester un besoin vital d’espace et d’exploration. Envie difficile à satisfaire dans les (charmants) 60m² parisien dont ils disposent alors.

Bien décidés à voir leur famille s’épanouir. Le shift s’opère finalement en 2020, lorsqu’ils se laissent séduire par une annonce immobilière présentant un mas provençal niché dans la Vallée du Rhône, entre le Vercors et l'Ardèche, idéalement situé à moins de trois heures de Paris en TGV. Ils y voient l’opportunité de changer de vie en douceur, cette proximité leur permettant de faire de brefs allers-retours nécessaires à leurs activités professionnelles respectives. La famille quitte alors Paris pour s’installer dans cette bâtisse bicentenaire aux portes de la Drôme Provençale, à la façade de pierres dorées au soleil couchant.


“Aujourd'hui, notre maison rayonne de nouveau de tout son éclat d'antan. Chaque matin, nous sommes accueillis par la beauté de ses murs en pierre dorée, bercés par le chant des oiseaux et le parfum des oliviers. Le ravalement de façade a non seulement amélioré l'aspect extérieur de notre maison, mais il a également renforcé notre attachement à ce lieu chargé d'histoire.” — Georges

Poules en liberté dans le jardin ensoleillé

LES INFOS ESSENTIELLES

Ravalement de façade
Surface : 150 m²
Revitalisation de l'aspect extérieur / Amélioration de l'isolation / Valorisation esthétique / Gestion de Projet

DESCRIPTION DU PROJET

Deux chats – Nougat et Nemo – et quatre poules plus tard, Agnès et Georges ne regrettent pas une seconde leur choix. Ils sont ravis de se réveiller chaque matin au beau milieu des oliviers, d’un amandier, d’un noyer, d’un cerisier, d’un abricotier, d’un mirabellier et d’un cèdre centenaire, dont les branches sont bercées par le mistral et les cris des enfants de passage. Car si la Maison était avant tout leur refuge d'été, Agnès et Georges y vivent désormais à l'année.

Cependant, avec les années, les signes du temps ont commencé à marquer la façade de leur maison. Les pierres étaient friables, certaines mal scellées, et l'ensemble de la maison perdait de son éclat d'antan. Conscients de l'importance de la première impression lors d'une revente éventuelle, ils ont décidé de se lancer dans un projet de ravalement de façade.

CE QUE L’ON AIME

Retrouver l'authenticité : En remplaçant les pierres friables et en rejointant celles qui étaient mal scellées, la façade a retrouvé son allure d'antan, pleine de caractère et d'authenticité.

Raviver le cachet ancien : Le choix de matériaux traditionnels a permis de préserver l'esthétique originale de la maison tout en lui offrant une nouvelle jeunesse.

Valoriser leur patrimoine : La rénovation de la façade a non seulement amélioré l'aspect extérieur de la maison, mais a également augmenté sa valeur sur le marché immobilier.

MATÉRIAUX UTILISÉS

Remplacement des pierres friables : Les pierres abîmées ont été remplacées par des pierres similaires, taillées sur mesure pour s'harmoniser parfaitement avec le reste de la façade.

Rejointoiement des pierres : Les pierres mal scellées ont été rejointoyées pour renforcer la structure et prévenir les infiltrations d'eau.

Enduit traditionnel : Un enduit à la chaux a été appliqué pour protéger les pierres et leur donner un aspect naturel et authentique.


Rénov demain, comment ça marche ?

Précédent
Précédent

un loft/atelier, réinventer son espace de vie

Suivant
Suivant

Maximiser l'espace dans une maison familiale